De la ceinture blanche à la ceinture noire
La ceinture blanche représente le grade de départ (le niveau d'un débutant), elle correspond au 15e keup pour les enfants et au 10e keup pour les adultes.
L'évolution est plus longue chez les enfants afin d'éviter qu'ils n'arrivent trop tôt au niveau il-poom (ils ne peuvent en effet passer la ceinture noire qu'à 14 ans en France).
Certaines ceintures se divisent en plusieurs keups qui correspondent à des niveaux de progression à l'intérieur du grade. D'ailleurs, un pratiquant qui n'a pas le niveau pour obtenir la ceinture supérieure, peut obtenir une ou deux barrettes (c'est à dire des keups) de cette ceinture, c'est à dire la moitié de celle-ci.
Il faut envisager un minimum de 6 mois entre chaque passage de grades. Ainsi, un adulte atteint normalement le niveau de ceinture noire après trois années complètes de pratique.
Attention : il existe d'autres méthodes d'évaluation de la progression en Taekwondo et certains clubs ou fédérations n'utilisent pas ce système (la ceinture verte peut ne pas exister et la ceinture marron peut précéder la noire).